Pourquoi un photographe Professionnel ?


 Vous saurez pourquoi en lisant cet article : "Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?" sur ce même site.

Mais en résumé, demandez-vous si vous voulez garder une trace concrète de votre mariage ? Dans 30 ans que restera-t-il de ce jour mémorable si ce n’est des photos ? Alors pourquoi un pro plutôt que le cousin excellent amateur ? Simplement parce que le jour J le pro ne se consacrera qu’à sa mission, alors que le cousin devra en plus discuter, retrouver la famille, boire, etc… Bref il aura autre chose à faire. Et dans les jours suivants, le cousin aura-t-il le temps de trier et retoucher les photos ?


Comment choisir son photographe ?


Regardez ses photographies. Il faut déjà aimer son travail. Rencontrez-le si possible...


Quel budget ?


Prévoyez un budget spécialement pour le photographe. Personnellement je vous propose soit de vous faire un devis en fonction du travail que vous souhaitez me confier (le devis ne sera pas le même si vous souhaitez ma présence pendant une heure ou durant plusieurs jours) ; soit de vous proposer différentes options pour mon travail en fonction de votre budget. Autrement dit tout dépend aussi si vous avez un budget de 300 € ou un budget de 2000 € ?


Que comprend le devis ?



Dans le devis vous trouverez le détail des moments que je couvrirai lors du mariage (habillage, cérémonies, vin d‘honneur, photos de couple, etc….), les frais (déplacements, dvd…), l’assurance, le travail de post-production (tri des photos, classement, retouches, gravure, mise en ligne…)
 


Couleurs ou noir et blanc ?



Les deux. 90% des photos vous seront livrées aussi bien en couleurs qu’en noir et blanc. Ainsi vous pourrez vous-même choisir celles que vous préférez.



Peut-on se rencontrer avant le mariage ?



C’est indispensable si c’est possible. Cela permets de faire connaissance, et ainsi de s’assurer que nous avons envie de travailler ensemble. Cela permet aussi de répondre en direct à vos questions. Et cela permets de vous « familiariser » avec moi avant le jour J. Ainsi vous serez moins tendu lorsqu’il s’agira de passer devant mon objectif.



Combien de photos ?



Cela dépend du temps que je vous consacre et des conditions de prises de vues. Impossible alors de vous donner un chiffre précis.



Déplacement ?



Je ne facture que les frais kilométriques supplémentaires au-delà de 100 kms aller/retour. Seul le temps de déplacement entre dans une part du devis.



Photos sur quel support ?



Les photographies vous seront livrées sur DVD ou clé USB. Nouveauté Printemps 2013 : le dvd sera proposé dans une élégante pochette blanche, cartonnée et personnalisée.



Les photos sur un site Internet ?



Toutes les photographies sont misent à disposition sur un site Internet protégé par mot de passe. Toutes les personnes qui disposent du mot de passe pourront ainsi voir les photos en ligne, et commander des tirages directement avec une qualité professionnelle.
 


Puis-je avoir un livre de mes photos ?


Je peux vous proposer un livre d’une sélection de vos photos. Mais, sauf demande de votre part, cela fera l’objet d’un autre devis. Il faut en effet envisager vous et moi, quelles photos choisir ; quel format pour le livre ; combien de pages ; quelle qualité d’impression ; quelle qualité de reliure, etc.

 

Trash-the-Dress ?



Vous préférez que les photos de couple soient faites après le mariage parce que vous n’avez pas le temps de les faire le jour même ? Pas de problème. C’est même l’option que je préfère, cela permet pour vous de prolonger la fête, et pour moi de maîtriser le lieu (de votre choix), l’heure (à définir ensemble) et d’être à votre entière disposition. Et vous, vous serez aussi plus détendu, moins stressé…



Quand aurai-je mes photos ?

 


Le travail de tri et de retouche des photos varie en fonction du nombre de photos, et de la saison. Je fais mon possible pour vous les livrer le plus vite possible, mais pour un travail de qualité, il faut envisager un délai minimum de 2 à 3 semaines.


A quels moments le photographe est-il « indispensable » ?



A vous de juger selon vos envies et votre budget. En gros, un reportage de mariage se décompose de la façon suivante ; à vous de déterminer précisément ce que vous souhaitez, mais le photographe est aussi là pour vous guider dans votre choix :

Love Session : La « Love session » ou « session d’engagement » est une séance photo d’une à deux heures, réalisée avant le mariage. Elle a pour but de repérer les lieux où seront réalisés les photographies du couple, mais aussi et surtout, de faire plus ample connaissance afin que le jour J, le couple soit plus à l’aise devant l’objectif du photographe.

Préparatifs : C’est un moment privilégié qui donne généralement de bonnes photos. C’est le moment de la coiffure, du maquillage et surtout (et il est possible de se limiter à cela) de l’habillage. Il est bien sûr possible de photographier ce moment unique aussi bien pour le marié que pour la mariée. Mais, désolé messieurs, force est de constater qu’en général, le moment le plus fort, le plus émouvant, est plus généralement l’habillage de la mariée. Avoir des photographies du moment où enfin, la robe est enfilée, souvent avec l’aide et l’émotion, de proches, est un privilège à ne pas rater. Et pourquoi pas, mais il est parfois difficile de faire les deux, l’habillage du marié ?

Cérémonie civile : Autre moment clé – celui où enfin l’union est officialisée – les « Oui » ont été prononcés et les actes signés, en présence de la famille et des amis. C’est le moment de capter les premiers sourires, regards, larmes… Ce n’est pas toujours le lieu idéal pour de belles images, mais c’est un moment fort qui restera en mémoire, des photographies s’imposent donc.

Cérémonie religieuse ou laïque : Le couple est uni. Devant la loi – mais une seconde cérémonie s’impose souvent : l’union religieuse ou laïque. Bien que « non officielle » cette cérémonie est souvent aussi importante dans les esprits – par religion, par conviction, etc. C’est aussi le moment pour « clôturer » en beauté le temps cérémonial. Et, si cela n’a pas été fait en mairie, c’est le lieu d’échange des alliances. Là aussi les photographies s’imposent.

Les groupes : En fonction des choix, les photos de groupes se font généralement en sortie de mairie ou d’église. Voir au vin d’honneur. C’est l’occasion de partager un moment de complicité avec les invités.

Le vin d’honneur : On se détend, on salue les invités, on prend un verre… C’est le moment pour le photographe de prendre quelques images d’ambiance, de petits groupes…

Les repas (midi/soir) : C’est le temps des discutions, des jeux, des surprises…

Le bal : L’ouverture du bal par le couple est le moment le plus fort. Viennent ensuite des photographies d’ambiance.

Les photos de couple : Ce sont certainement les images à ne pas sacrifier. Celles qui resteront et que l’on regardera encore dans 30 ans. Il faut absolument planifier un moment pour les réaliser : avant le mariage (mais attention à la robe et difficile si on ne veut pas montrer cette même robe au marié ! – le jour J : faisable à condition de parfaitement planifier le temps consacré aux prises de vues. Généralement le matin, avant les cérémonies ; ou l’après-midi lors du vin d’honneur (mais attention au retard inévitable dans le planning) – Après le mariage (séance Trash the Dress) : Je ne cache pas que c’est la solution que je préfère. Les mariés sont plus détendus que le jour J ou avant, plus la peine de faire autant attention à la robe ; et c’est surtout l’occasion de prolonger encore la fête, en un moment plus intime et plus ludique en un lieu de choix (lieu personnel, le bord de mer, etc…).

Séance en studio : Et pourquoi ne pas envisager, avant ou après le mariage une séance en studio ? En couple ou même seul (pour faire la surprise au conjoint, à la famille) – C’est l’occasion de poser pour des photos plus artistiques, en « civil » mais aussi en robe et costume. Un beau souvenir et un beau cadeau .

Le boudoir : C’est l’occasion pour la mariée de réaliser en studio des images glamours, sexy (mais jamais trop osées) afin de faire une surprise plus intime au marié Réalisé en studio, il s’agit avant tout de faire des images artistiques à partager en secret… Elles peuvent être faites en tenues et sous-vêtements « de ville » mais aussi en robe et sous-vêtements de mariée.

A vous de voir quel(s) moment(s) vous semblent les plus indispensables selon vos goûts, vos souhaits, votre budget. Et encore une fois le photographe est aussi là pour vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à me contacter !


Pour en savoir plus ?


 Lisez ces articles que j’ai rédigés pour vous aider et que vous trouverez sur ce site :

Osez le Trash the dress

Futurs mariés : Une erreur à ne pas commettre !

Un photographe de mariage pour petit budget ! Impossible ?



D'autres questions : Contact par mail ♦ Téléphone : 06.11.80.00.08